top of page
Bougies

L'allié contre la douleur ; l'hypnose

La douleur, un signal d'alarme, l'expression d'un dysfonctionnement. Chaque être humain ressent la douleur d'une manière qui lui est propre.
C'est tout le vécu émotionnel et corporel qui transparaît.
Un aspect important, de la gestion de la douleur, consiste à examiner le lien entre le corps et l'esprit. Le stress et l'anxiété, effets secondaires courants de la douleur, empirent la situation douloureuse.
Lorsque nous ressentons la douleur, naturellement notre corps se crispe, ce qui aggrave la sensation, en perpétuant le cycle du stress, de la tension, de la peur et donc, de la douleur. Les angoisses augmentent la souffrance causée par la douleur ainsi que la douleur en elle-même.
L'Etat hypnotique, diminue l'anxiété générale et les appréhensions, assure une importante détente musculaire, détourne l'attention des zones douloureuses, pour la focaliser sur des sensations plus agréables.
L'hypnose module les comportements et les perceptions, notamment la perception du temps qui est subjective. Un moment peu agréable semble alors passer plus vite.
Des techniques de suggestions permettent au patient de se visualiser comme de l'extérieur durant un moment douloureux ; il est alors possible de prendre le recul nécessaire vis-à-vis de la douleur, elle paraît plus abstraite.
Vous n'aurez aucun effort à faire sinon celui de vous détendre et de vous laisser guider.
La durée du travail en hypnose pour soulager les douleurs varie d'une personne à l'autre.

bottom of page